SOLUTIONS

Firme de gestion de patrimoine 100% indépendante

Types de mandats offerts



Structure organisationnelle



iNFiNi-t inc. intervient dès le départ pour la mise en place de la structure du portefeuille du client et de manière continue quant à la surveillance et l'évaluation des gestionnaires sélectionnés.

Les actifs du client sont transférés chez un gardien de valeurs. Le rôle principal du gardien de valeurs est de détenir les placements au nom du client pour ainsi assurer la transparence et le contrôle de l'accès aux actifs du client.

Les gestionnaires discrétionnaires effectuent la gestion quotidienne de vos placements et communiquent leurs instructions d'achats et de ventes aux gardiens de valeurs. Aucune sortie de fonds de vos comptes détenus chez le gardien de valeurs ne peut s'effectuer sans votre consentement écrit.

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Mise en oeuvre d'une stratégie de placement


  • Concevoir et préparer un énoncé des politiques et directives sur les placements (EPDP) écrit pour le client suite à l’élaboration de ses objectifs et contraintes, et aussi, pour chacun des gestionnaires de portefeuille ayant un mandat ségrégué et y apporter des modifications aux besoins du client.
  • Analyser et présenter des structures de gestion de placement afin d’établir une structure appropriée pour l’ensemble de l’actif.
  • Rechercher et recommander des gestionnaires de portefeuille ou des produits de placement pour parvenir à la structure déterminée et ainsi répondre aux exigences de placement définies par le client. Chaque recherche comporte la remise d’une courte liste de gestionnaires recommandés esquissant le profil de chacun d’entre eux et les motifs au soutien des recommandations.
  • Conseiller dans le choix d’un dépositaire et procurer le soutien administratif nécessaire pour déplacer l’actif dans la nouvelle structure de placement que détiendra le dépositaire.
  • Négocier les frais de gestion auprès des gestionnaires de portefeuille.
  • Préparer tous les documents d’ouvertures de comptes, tous les documents de transferts d’actifs, tous les transferts de fonds tels qu’autorisés par le client.

Processus de recherche et de sélection de gestionnaires


  • iNFiNi-t rencontre annuellement plus de 100 gestionnaires potentiels en plus de 200 rencontres avec les gestionnaires de ses clients. Une première impression des nouveaux gestionnaires rencontrés est formulée lors de ces rencontres. Ces derniers sont ajoutés à la base de données privée de notre firme. Nous sommes toujours à l'affût de nouvelles opportunités.
  • Notre comité analyse les gestionnaires selon un processus éprouvé : filtrer périodiquement une liste de gestionnaires rencontrant certains standards prédéfinis de performances et de qualité, produire des rapports d’attribution de performances et de corrélation entre les gestionnaires et évaluer la flexibilité, la transparence et l’accessibilité des gestionnaires.
  • Notre indépendance nous permet également de travailler avec des gestionnaires préétablis par nos clients et les intégrer à notre stratégie de placement.

Mesure de la performance et surveillance continue


  • Assurer la surveillance et la mesure continue du portefeuille de placement par rapport à l’EPDP accepté. Des recommandations sur le rééquilibrage de l’actif entre les différents gestionnaires ou les diverses catégories d’actifs seront faites périodiquement afin de maintenir les fourchettes de répartition de l’actif établies.
  • Lorsqu’un investissement sera effectué en utilisant un fonds commun de placement, nous effectuons une diligence raisonnable continue sur ce fonds (transparence, états financiers vérifiés, professionnels externes impliqués, etc.).
  • Nous sommes en continuelle surveillance des gestionnaires mandatés par nos clients.

Service de type bureau multifamilial


  • Formation sur l’univers des placements pour les membres de la famille qui le désirent.
  • Soutien administratif pour tout ce qui concerne les formulaires réglementaires pouvant être exigés par des tiers et nécessaires à la gestion du portefeuille de placement.
  • Gestion des liquidités, coordination des transferts de fonds, des versements d’acomptes provisionnels et des paiements de factures diverses autorisés par le client.
  • Assistance active auprès du liquidateur lors de successions.
  • Planification de la philanthropie ou de l’aide à la création de fondations privées familiales.
  • Service de tenue de livres
  • Collaboration et partage, avec votre consentement, de l’information aux divers intervenants (comptables, fiscalistes, vérificateurs, avocats…).
  • Archivage des états de compte et des factures de gestionnaires ou correspondance y afférant.
  • Vérification des frais de gestionnaires et gardiens de valeurs.
  • Service de conciergerie privée (fêtes privées, traiteur ou chef à la maison, entretien paysager, etc.).